Identification Abonnement

Le web de la filière fruits et légumes


Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 18 mars 2015 | lot-et-garonne

Agrinove lance un concours national pour encourager l'innovation


Pour détecter des projets innovants dans le machinisme agricole et favoriser l'implantation d'entreprises, la technopole du Lot-et-Garonne récompensera trois projets.


La Technopole Agrinove, “première en France dans le secteur de l'amont agricole” est née de la volonté commune du Conseil général du Lot-et-Garonne et du Syndicat mixte de développement-économique du Néracais. Vice-président du syndicat mixte, Louis Uminski, qui connaît bien la filière fruits et légumes Aquitaine dont il a été un acteur engagé dans les organisations professionnelles, souligne que ce projet cible plus précisément « tout ce qui concourt à la production agricole ». « Le modèle, c'est l'Agropole d'Agen », qui accompagne le développement des entreprises de l'agroalimentaire. A Nérac, on s'intéresse à l'amont. La filière fruits et légumes, qui représente un poids lourd de l'économie lot-et-garonnaise en matière d'économie et d'emploi, est tout particulièrement concernée par ce nouvel outil. Comme le fait l'Agropole depuis une quinzaine d'années, Agrinove a lancé un concours national : “Innovations pour l'agriculture”. Trois projets seront récompensés.

Les prix seront remis à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine qui se tiendra à Bordeaux en mai prochain.

L'opération permettra de repérer des entreprises. Remise des dossiers (disponibles sur agrinove-technopole.com/concours) de cette première édition avant le 15 avril et remise des prix à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine en mai prochain. Un dispositif multifacettes d'encouragement à l'innovation et aux actions collectives se met en place en Lot-et-Garonne, avec la labellisation de nouveaux clusters par le Conseil général. Certains concernent la filière : “Fruits et légumes nutrition santé”, “Eau et adaptation au changement clima-tique”, “Agrobiologie”… Le clus-ter “Machinisme agricole”, créé en mai 2013 et implanté à Nérac, regroupe onze PME, quatre bureaux d'études, Bordeaux Sciences Agro, Invenio et le Syndicat mixte de développement économique du Néracais. Parallèlement, le Conseil régional d'Aquitaine a lancé à Vinitech Sifel, en décembre dernier, un appel à manifestation d'intérêt Imagri5 (Innovation dans le machinisme agricole).

Pierrette Castagné



Feuilletage

 
Cotations & Tendances

Les analyses hebdomadaires
10/05/17 au 16/05/17


Volume
Prix
Asperge
volulme monte
prix en hausse
Tomate
volume en hausse
prix en baisse
Fraise
volume en hausse
prix stagne
Tomate
volume en hausse
prix en baisse