Identification Abonnement

Le web de la filière fruits et légumes

Mercredi 14 septembre 2016 | agriculture urbaine
© Vergers urbains C'est un rêve pour certains : des serres de production légumière sur le toit des immeubles. Que cela soit à Paris, à Lyon, à New York ou en Asie du Sud-Est, il s'agit néanmoins d'une tendance qui s'affirme d'autant plus que les municipalités y voient une occasion de rendre leur ville moins (...)

Mercredi 14 septembre 2016 | agriculture urbaine
© Cervia Paris Ile-de-France FLD : On parle beaucoup ces temps-ci d'installer des potagers et des vergers dans les villes. Comment analysez-vous cela en regard de l'agriculture d'une région comme l'Ile-de-France ? JÉRÔME KOHN : Ma philosophie est que pour nourrir les villes une bonne gestion des surfaces agricoles (...)

Mercredi 14 septembre 2016
La ville autosuffisante en produits alimentaires, mythe ou réalité ? La volonté vers l'autonomie alimentaire de la capitale, si elle demeure encore largement un rêve (comment faire avec plus de 2 millions d'habitants aux goûts si divers ?), suscite néanmoins bien des expériences, renforcées (...)

Mercredi 14 septembre 2016 | agriculture urbaine
Dans un cas comme l'Ile-de-France, le concept d'agriculture urbaine englobe à la fois les espaces interstitiels (en villes, il s'agira surtout des “dents creuses” dans le tissu urbain, entre deux immeubles par exemple), les jardins (dans toutes les acceptions du terme : particuliers, (...)

Mercredi 14 septembre 2016 | vu d'ailleurs
© Effekt Pays-Bas : un village autonome en légumes Almere, ville située à 20 min d'Amsterdam, devrait accueillir en 2017 le premier village entièrement autonome : en énergie, en eau et en légumes ! La société californienne ReGen Villages et le cabinet d'architecture danois Effekt développent ce (...)

Mercredi 14 septembre 2016 | transport
© Claire Tillier Le transport et la logistique des denrées alimentaires sont aujourd'hui un véritable enjeu pour les grandes villes et Paris en particulier. Considérant que les métropoles françaises disposent bon an mal an d'une autonomie en produits frais allant de deux à trois jours, il est vital qu'il n'y (...)

Mercredi 13 juillet 2016
© Claire Tillier Les différentes variétés de pommes, de tomates, de pêches, de nectarines ou d'abricots sont présentes en nombre dans les rayons de la distribution tout comme sur les étals des primeurs. En fin de compte, ces variétés ont-elles été demandées par la production, par la distribution ou pour (...)

Mercredi 13 juillet 2016 | pomme
© ANPP FLD : La variété en linéaire est, à vos yeux, au bénéfice du producteur, du consommateur ou du distributeur ? DANIEL SAUVAITRE : C'est le plus beau sujet que l'on puisse proposer à un producteur de pommes qui est en quête permanente de la nouvelle variété qui plaira au consommateur et (...)

Mercredi 13 juillet 2016 | tomate
© D. R. FLD : Dans le passé, certaines variétés de tomates n'étaient-elles pas “calibrées” plus pour la distribution que pour le consommateur ? LAURENT BERGÉ : Les tomates dites long life comme daniela et gabriella n'existaient que pour pallier le problème logistique, surtout en (...)

Mercredi 13 juillet 2016 | tomate
Afin que le consommateur s'y retrouve devant la multitude variétale dans les linéaires tomates, l'AOPn Tomates et Concombres de France, en partenariat avec l'Union des semenciers notamment, planchaient depuis quelques années sur une nouvelle segmentation de l'offre tomate. Le référentiel (...)

56

Feuilletage


Cotations & Tendances

Les analyses hebdomadaires
13/02/17 au 19/02/17


Volume
Prix
Chou-fleur
volume en hausse
prix stagne
Poire
volume en hausse
prix stagne
Pomme
volume en hausse
prix stagne
Salade
volume en baisse
prix stagne