Identification Abonnement

Le web de la filière fruits et légumes


  • Sica Saint-Pol de Léon : le bio et la diversification progressent | bretagne

    « Même si la conjoncture reste incertaine, nous sommes confiants dans l'avenir, a déclaré Jean-François Jacob, président de la Sica Saint-Pol de Léon (lire aussi p. 4 et p. 6). Nos projets de stations de conditionnement devraient se concrétiser en 2017. Le Brexit soulève quelques inquiétudes, le marché anglais représentant notamment 20 % de l'export en chou-fleur, dont 60 % sont exportés. Mais nous n'avons pour l'instant pas de signaux trop (...)
  • Bruxelles renforce les OP fruits et légumes

    La Commission européenne a adopté, le 13 mars, de nouvelles mesures de simplification de l'OCM f&l. Le but : renforcer l'attractivité des organisations de producteurs de la filière. Le texte définit notamment plus clairement les mesures éligibles à un soutien financier de l'Union (investissement, support de la qualité…). Il fixe à 25 % maximum le pourcentage de f&l pouvant être commercialisés en dehors de l'organisation. Le but est de favoriser la vente directe au consommateur. (...)
  • L'ail en phase de structuration | aulx

    L'assemblée générale de l'Aniail, Association nationale interprofessionnelle de l'ail, a permis de dresser un bilan positif pour la campagne 2016 qui a vu la production française d'ail dépasser les 21 200 t (contre 17 300 t en 2015). De plus, un marché national et européen dégagé et une moindre pression commerciale de l'ail espagnol ont permis aux cours de s'établir de manière régulière sur toute la campagne à 3,26 €/kg (cotation moyenne ail blanc 60-80 en (...)
  • La banane sourit jaune | polémique

    Cela aura été le feuilleton du Sia, une nouvelle guerre de la banane, Antillais contre filière bio : l'UGPBAN a revendiqué dans une campagne de com' que “la banane française, mieux que bio, c'est possible”. Branle-bas de combat au Synabio qui assigne en référé, « avec le soutien de la Fnab et du Synadis Bio ». Le Juge des référés du TGI de Paris a condamné le 1er  mars l'UGPBAN à retirer la campagne, sous peine de 50 000 € par (...)
  • Intermarché innove avec des drives 24h/24 | ille-et-vilaine

    Depuis le 25 janvier, l'Intermarché d'Argentré-du-Plessis (Ille-et)Vilaine), qui disposait déjà d'un drive accolé au magasin, propose un drive 24h/24 à Étrelles, à quelques kilomètres. Un local équipé de trente-six casiers a été installé sur une zone artisanale où le magasin vient également de créer une station de carburant et de lavage et où un boulanger devrait s'installer à la fin du mois de mars. Objectif : atteindre 130 commandes par semaine « L'objectif est de (...)
 
Jeudi 23 mars 2017

Pourquoi ?

Le bien manger inspire décidément les communicants de la GMS : deux spots sortis ce mois-ci à un jour d'intervalle. Alors qu'Intermarché fait un buzz inégalé et justifié avec sa pub de 3 min où l'on suit les pérégrinations d'un jeune (...)

Jeudi 23 mars 2017

À la Une : jeunes primeurs récompensés, semaine pour les alternatives aux pesticides…

Jus de citron Le ministre britannique de l'Environnement, George Eustice, a proposé que la page d'accueil des sites e-commerce des distributeurs soit dotée d'un bouton “Buy British” (Achetez anglais). Il filtrerait les aliments produits hors de (...)

Jeudi 23 mars 2017

Soufflet veut des lentilles 100 % françaises en GMS

légumineuses

A lors que les légumineuses surfent sur la vague du succès de la transition protéique, le groupe Soufflet met en avant les atouts de la lentille verte, dont il a construit depuis plus de dix ans une filière de production française avec sa marque (...)

Jeudi 23 mars 2017

Les Français pour une agriculture écologique

sondage

Les Français se déclarent à 86 % favorables (55 % “tout à fait” et 31 % “plutôt”) à l'interdiction progressive des pesticides d'ici 2025 dans l'agriculture, selon un sondage Ifop(1) pour sept organisations environnementales(2) . 90 % (...)

Jeudi 23 mars 2017

Rungis se lance dans le grand bain des “market places”

e-commerce

Selon la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance), les achats BtoB dématérialisés devraient passer de 20 % en 2015 à 32 % en 2020. Le marché de Rungis ne pouvait pas rester en dehors cette tendance et a présenté, courant mars, aux (...)

Jeudi 23 mars 2017

Les sultanines d'Australie signent leur retour en France

raisin sec

Le raisin sec sultanine en provenance d'Australie revient sur le marché français. Après une première présence au Sial en octobre dernier à Paris, Bösch Boden Spies, importateur allemand basé à Hambourg, a présenté, le 14 mars, ses (...)

Jeudi 23 mars 2017

Sica Saint-Pol de Léon : le bio et la diversification progressent

bretagne

« Même si la conjoncture reste incertaine, nous sommes confiants dans l'avenir, a déclaré Jean-François Jacob, président de la Sica Saint-Pol de Léon (lire aussi p. 4 et p. 6). Nos projets de stations de conditionnement (...)

Jeudi 23 mars 2017

Lancement de la campagne fraises sur fond de coopération

Lancement de la campagne fraises sur fond de coopération sud-est

Donner de la visibilité aux productions locales en GMS, partager la valeur ajoutée et la connaissance réciproque : ce sont les trois principaux chapitres de l'accord-cadre signé, il y a dix-huit mois, entre la FCD Paca et Coop de France (...)

Jeudi 23 mars 2017

Une marque pour le melon de Lectoure

gers

Afin d'obtenir une reconnaissance pour leur produit et le protéger, l'Association pour la promotion du melon de Lectoure vise l'IGP, depuis un moment déjà. Première étape, la démarche pour un dépôt de marque “Melon de Lectoure” est en (...)

Jeudi 23 mars 2017

Début des travaux du futur Min de Nantes Métropole

loire-atlantique

La première pierre du nouveau Min de Nantes Métropole a été officiellement posée sur son futur site de Rezé, au sud de l'agglomération. À cette occasion, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la métropole, a précisé à l'AFP (...)

Jeudi 16 mars 2017

Une aide financière pour le futur “Rungis de Provence”

bouches-du-rhône

Bernard Reynès plaide pour un rapprochement avec Rungis : « Nous avons les produits, ils ont le marché ». Nous allons créer le Rungis de la Provence ! » : c'est en ces termes que Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des (...)

Jeudi 23 mars 2017

Rééquilibrage, encore des déficits en légumes

Rééquilibrage, encore des déficits en légumes produits d'import

Le pic de la saison de raisin du Chili est précoce. Il est bref mais volumineux, surtout en Thompson Seedless et assimilés. La demande manque d'élasticité. Les prix ont baissé de 30 à 40 % en une semaine. La proportion de baies de petit calibre (...)

Jeudi 23 mars 2017

Nouveau record pour les exportations de f&l en 2016

italie

L 'association des producteurs f&l italiens, Fruitimprese, a publié les chiffres du commerce extérieur en f&l de l'Italie pour 2016, à partir des données de l'ISTAT (équivalent transalpin de l'Insee). Il en ressort que les exportations ont (...)

Jeudi 16 mars 2017

Le rythme des ventes ne progresse pas aussi vite que l'offre

Le rythme des ventes ne progresse pas aussi vite que l'offre produits d'import

Les saisons de fruits d'hémisphère Sud avancent vite, la qualité est plus aléatoire. En raisin, le Chili arrive en force à partir de cette semaine, pendant moins d'un mois. L'Inde annonce avoir déjà réduit ses envois vers l'Europe par peur du (...)

Jeudi 16 mars 2017

Consommation des produits frais en hausse

allemagne

En 2016, en Allemagne, le prix des légumes a augmenté de 10,7 % et celui des fruits de 4,6 %. Malgré cela, une grande partie de la population déclare consommer plus de produits frais (d'une manière générale) qu'il y a cinq ans. C'est en tout (...)

Jeudi 09 mars 2017

Les surprises d'un rayon plus attractif

Les surprises d'un rayon plus attractif produits d'import

Depuis le pic de la semaine 4, le prix des tomates n'a pas cessé de baisser. Après un mois de légère euphorie, il a fini par rejoindre la moyenne de celui des années précédentes, voire moins depuis la semaine 8 pour les origines (...)

Jeudi 23 mars 2017

Les réserves des pays importateurs se vident à vitesse grand V

union européenne

S elon des éléments de Business France repris par le CNIPT, les stocks de pommes de terre dans les principaux pays importateurs, que cela soit au sud ou au nord de l'Union européenne, sont en train de fondre comme neige au soleil. Au Sud, les (...)

Jeudi 23 mars 2017

La filière pomme de terre de Bologne AOP se structure

italie

L 'Association de la pomme de terre de Bologne, détentrice d'un signe de qualité européen depuis 2010 (AOP), vient de se restructurer afin de mieux représenter et promouvoir le produit sur le marché national. Cela passe par un changement de nom, (...)

Jeudi 23 mars 2017

Des stocks 2017 similaires à ceux de l'an passé

royaume-uni

S elon une enquête menée par AHDB (Conseil de développement de l'agriculture et de l'horticulture) auprès des producteurs de pommes de terre britanniques, les stocks à la fin janvier 2017, pratiquement au même niveau que l'an passé à la même (...)

Jeudi 23 mars 2017

Tendance : les produits de saison recherchés

Tendance : les produits de saison recherchés

Le temps printanier a boosté le commerce des fruits et légumes de saison, ces derniers jours. Les productions de concombre et de tomate se sont développées, mais les ventes ont été actives, soutenues par de bons référencements en GMS. L'offre (...)

Jeudi 23 mars 2017

Mise en place

Mise en place asperge

Tendance : Encore confiden-tielle dans le Sud-Est, l'offre s'est quelque peu étoffée, dans le Sud-Ouest (40 t/j), avec le soleil, favorisant l'amorce du référencement du produit français en GMS et auprès des grossistes. Perspective : La mise en (...)

Feuilletage


 
 
Cotations & Tendances

Les analyses hebdomadaires
06/03/17 au 12/03/17


Volume
Prix
Chou fleur
volulme stagne
prix stagne
Concombre
volume en hausse
prix stagne
Banane
volume en hausse
prix stagne
Fraise
volume en hausse
prix en baisse