Identification Abonnement

Le web de la filière fruits et légumes


  • L'origine France fait des petits… non désirés

    Favoriser l'origine France : la demande justifiée des producteurs hexagonaux depuis plusieurs années a été entendue. Elle est aujourd'hui largement plébiscitée par le consommateur et du coup, par la distribution. La demande est tellement forte que dans certaines filières, on trouve sur le marché une production origine France beaucoup plus importante que celle que les producteurs nationaux peuvent fournir. C'est le cas, par exemple, du champignon de couche pour lequel (...)


  • Il n'y a pas de parution la semaine prochaine, retrouvez fld hebdo le 8 juin. (...)
  • Le champignon frais continue à gagner du terrain

    C ette année, c'est en Maine-et-Loire, chez France Champignon, que s'est déroulée la rencontre de la filière champignon. L'occasion de faire un point sur l'année écoulée et les tendances à venir. Le frais continue à gagner du terrain au détriment de l'appertisé. 62,8 % des ménages français ont acheté des champignons de Paris frais en 2016. C'est 2,1 points de plus qu'en 2014. Il s'agit d'une tendance observée depuis 2012. Un marché tiré par l'offre en barquettes et (...)
  • Le Fédération f&l planche sur la restauration collective régionale | occitanie

    L 'assemblée générale de la Fédération fruits et légumes Occitanie s'est tenue à Castelnaudary (Aude) dans les locaux de la coopérative Arterris, le 4 mai. Premier point notable, quatre structures sont entrées au comité de direction : L'Union “Les vergers de Blue Whale”, et les SCA “Plaine du Roussillon”, Alinea et Agrisud. La Fédération regroupe aujourd'hui 35 adhérents et 5 entreprises de transformation des fruits et légumes. Couvrant (...)
  • L'UCPT veut s'adapter et innover | bretagne

    En 2016, les 550 producteurs de l'UCPT ont produit 140 000 t de légumes pour un chiffre d'affaires de 106 M€, stable mais avec une forte hétérogénéité entre produits et producteurs. En tomates (48 % du chiffre d'affaires) et fraises (3 %), 2016 a été correct. En tomates, le travail sera renouvelé en 2017 sur les taux de sucre. L'extension du réseau gaz naturel ouvre aussi des pers-pectives d'évolution de gamme. En choux-fleurs (21 % du chiffre d'affaires), le climat atypique de (...)
 
Jeudi 23 mars 2017

Pourquoi ?

Le bien manger inspire décidément les communicants de la GMS : deux spots sortis ce mois-ci à un jour d'intervalle. Alors qu'Intermarché fait un buzz inégalé et justifié avec sa pub de 3 min où l'on suit les pérégrinations d'un jeune (...)

Jeudi 25 mai 2017

À la Une : nouveau gouvernement, les engagements, les réactions…

Le nouveau gouvernement en chiffres Le premier ministre Édouard Philippe (maire du Havre et député de la Seine-Maritime) a annoncé, le 17 mai, la constitution de son gouvernement. Celui-ci se compose de dix-huit ministres (dont trois ministres (...)

Jeudi 25 mai 2017

Jacques Mézard, une nomination surprise approuvée par le monde agricole

Jacques Mézard, une nomination surprise approuvée par le monde agricole nomination

Né en 1947, fils de sénateur, avocat de formation, Jacques Mézard a été élu pour la première fois au Sénat en 2008, après avoir siégé pendant 14 ans au Conseil général du Cantal. Il est à l'origine du Programme agriculture et (...)

Jeudi 25 mai 2017

Brèves

Une conseillère agriculture pour Macron Audrey Bourolleau est conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural auprès d'Emmanuel Macron depuis le 22 mai. Elle était déléguée générale de l'association Vin & Société, puis la (...)

Jeudi 25 mai 2017

Le patron de Rungis, parrain de la gastronomie

Stéphane Layani, président de Rungis, est le parrain de la 7e édition de la Fête de la gastronomie (du 22 au 24 septembre dans toute la France). La thématique : “Au cœur du produit”, ce qui devrait permettre de valoriser les signatures (...)

Jeudi 25 mai 2017

Pêches-nectarines : vers une récolte européenne abondante

prévisions

Si les conditions météorologiques se maintiennent, tous les signaux sont au vert en Europe. C'est ce qu'ont mis en lumière les prévisions annoncées lors de la rencontre professionnelle Pêche-Nectarine qui s'est tenue le 18 mai dernier à (...)

Jeudi 25 mai 2017

En mai, le marché de Lyon-Corbas est présent sur tous les fronts

En mai, le marché de Lyon-Corbas est présent sur tous les fronts rhône-alpes

Le 19 mai dernier, Christian Berthe, président du marché de gros de Lyon Corbas, a reçu une délégation italienne menée par Oliviero Gregorelli, le vice-président de Fedagromercati, fédération des grossistes transalpins. « Nos confrères (...)

Jeudi 25 mai 2017

Nouvel entrepôt de dernière génération pour la SIIM

rungis

L 'importateur rungissois SIIM va renforcer singulièrement ses capacités logistiques sur le marché de Rungis. Il vient d'annoncer l'ouverture de sa nouvelle plate-forme dédiée à ses activités d'emballage de bananes et de fruits exotiques. (...)

Jeudi 25 mai 2017

Montée en puissance pour le haricot tarbais

sud-ouest

La Coopérative du haricot tarbais ouvrira ses portes à l'occasion de la Semaine de la coopération agricole, du 2 au 11 juin. Côté commerce, Jean-Marc Bedouret, président de la coopérative, annonce : « En 2016, la montée en puissance de la (...)

Jeudi 18 mai 2017

Le Fédération f&l planche sur la restauration collective régionale

occitanie

L 'assemblée générale de la Fédération fruits et légumes Occitanie s'est tenue à Castelnaudary (Aude) dans les locaux de la coopérative Arterris, le 4 mai. Premier point notable, quatre structures sont entrées au comité de direction : (...)

Jeudi 18 mai 2017

L'UCPT veut s'adapter et innover

bretagne

En 2016, les 550 producteurs de l'UCPT ont produit 140 000 t de légumes pour un chiffre d'affaires de 106 M€, stable mais avec une forte hétérogénéité entre produits et producteurs. En tomates (48 % du chiffre d'affaires) et fraises (3 %), (...)

Jeudi 25 mai 2017

Brèves

UE : mesures contre le black spot La décision d'exécution (UE) 2017/801 de la Commission du 8 mai modifie celle 2016/715 concernant les mesures à l'égard des agrumes importés d'Afrique du Sud, du Brésil ou d'Uruguay et d'Argentine pour éviter (...)

Jeudi 25 mai 2017

Des prix de pleine saison

Des prix de pleine saison produits d'import

Les prix sont au plus bas en fruits d'été. C'est la pleine saison des variétés précoces qui constituent l'essentiel de l'offre des régions de Murcie, de Valence et d'Andalousie. Elles pèsent ensemble environ 35 % des surfaces totales de (...)

Jeudi 25 mai 2017

Apofruit veut renforcer le bio sur les marchés de gros

italie

S 'exprimant durant la conférence de l'Union mondiale des marchés de gros qui s'est tenue du 17 au 19 mai derniers à Rome, le directeur général d'Apofruit, Ilenio Bastoni, a souligné l'intention de la coopérative italienne de renforcer sa (...)

Jeudi 18 mai 2017

Lancement difficile des fruits d'été

Lancement difficile des fruits d'été produits d'import

La saison des fruits d'été est difficile à lancer, les prix ont vite régressé et approchent leur niveau de pleine saison. Les ventes devraient s'amorcer cette semaine. Toute la gamme est dans une fourchette réduite, avec une plus-value sur les (...)

Jeudi 18 mai 2017

Un budget fruits et légumes en hausse sur 2016

belgique

Selon l'enquête GFK pour le compte du Vlam, les consommateurs belges ont acheté autant de légumes frais et un peu moins de fruits en 2016 par rapport à 2015. En revanche, le budget alloué à l'achat de f&l a augmenté. Ainsi en légumes, si (...)

Jeudi 13 avril 2017

Fort dynamisme de la transformation de pommes de terre en Belgique et aux Pays-Bas

europe du nord

Selon les données de l'interprofession belge, Belgapom, le secteur de la pomme de terre transformée outre-Quiévrain a non seulement atteint un nouveau record en tonnage mais aussi en matière d'investissements. Sur le premier point, en 2016, la (...)

Jeudi 13 avril 2017

Rachat confirmé de Pomuni France par Pom'Alliance

acquisition

Comme nous l'évoquions dans notre édition du 21 décembre 2016, Pomuni Belgique a cédé officiellement sa filiale française Pomuni France à Pom'Alliance le 30 mars. Cette cession s'accompagne d'une entrée au capital du groupe belge dans (...)

Jeudi 13 avril 2017

Baisse de la consommation en mars

frais

Sur la période allant du 20 février au 19 mars 2017, la consommation de pommes de terre fraîches accuse une baisse de 4,4 % par rapport à la même période l'année dernière. C'est ce qui ressort de l'observatoire de Kantar Worldpanel pour le (...)

Jeudi 23 mars 2017

Les réserves des pays importateurs se vident à vitesse grand V

union européenne

S elon des éléments de Business France repris par le CNIPT, les stocks de pommes de terre dans les principaux pays importateurs, que cela soit au sud ou au nord de l'Union européenne, sont en train de fondre comme neige au soleil. Au Sud, les (...)

Jeudi 23 mars 2017

La filière pomme de terre de Bologne AOP se structure

italie

L 'Association de la pomme de terre de Bologne, détentrice d'un signe de qualité européen depuis 2010 (AOP), vient de se restructurer afin de mieux représenter et promouvoir le produit sur le marché national. Cela passe par un changement de nom, (...)

Feuilletage


 
 
Cotations & Tendances

Les analyses hebdomadaires
10/05/17 au 16/05/17


Volume
Prix
Asperge
volulme monte
prix en hausse
Tomate
volume en hausse
prix en baisse
Fraise
volume en hausse
prix stagne
Tomate
volume en hausse
prix en baisse