Facebook Twitter Instagram
    FLD Hebdo
    Facebook Twitter Instagram
    FLD Hebdo
    Maison

    Comment utiliser le sel d’oseille pour le bois ?

    adminBy admindécembre 1, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
    sel d’oseille pour le bois

    Le sel d’oseille est un composant naturel de plantes de la famille des oxalis. Passe-partout et très pratique, il peut être utilisé comme nettoyeur, antirouille ou blanchisseur. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est le sel d’oseille et comment profiter de ses propriétés pour le bois.

    Qu’est-ce que le sel d’oseille ?

    L’acide oxalique, traditionnellement appelé sel d’oseille, est une poudre de cristalline incolore et indolore. Une fois purifiée, elle a l’aspect d’une substance cristalline blanche. C’est un nettoyant très efficace et écologique.

    Le sel d’oseille est souvent consommé par l’humain à très petites quantités. Il est présent dans de nombreux légumes et plantes potagères. Ingéré à une grande dose, cet acide peut être mortel pour l’être humain.

    Avant de le manipuler, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter toute exposition accidentelle à son acidité. En effet, vous devez porter des lunettes de protection, des gants et des vêtements appropriés. Pour entreprendre des travaux avec le sel d’oseille, il est prudent d’ouvrir les fenêtres ou de travailler en extérieur.

    À quoi peut servir le sel d’oseille ?

    Très utilisé dans l’industrie du bois et du textile, le sel d’oseille est un acide fort. Il possède la propriété de nettoyer en profondeur les fibres sans altérer la matière. De nombreux industriels le voient comme un produit miraculeux et peu couteux.

    En effet, le sel d’oseille sert à préparer diverses surfaces métalliques ou en bois. Il est également utilisé dans la préparation des teintures. Il peut aussi servir au quotidien pour blanchir toute sorte de textiles ou dégriser votre mobilier.

    Grâce à ce produit, les bois qui auraient mal vieilli ou tachés peuvent retrouver leur teinte d’origine. Il n’est cependant pas conseillé de l’utiliser sur le parquet car le sel d’oseille abîme les vernis.

    Comment faire blanchir le bois avec du sel d’oseille ?

    Le sel d’oseille est reconnu pour sa capacité à rendre la couleur naturelle et l’éclat originel du bois. Il sert aussi à nettoyer les taches apparues lors de la création d’un meuble. Grâce à son effet blanchissant, il permet de rendre sa teinte d’origine au bois grisonnant à cause de l’humidité et de la poussière.

    Quelques étapes sont à suivre pour blanchir naturellement du bois. Mais pour le dosage, vous devez préparer une solution de 200 grammes de sel d’oseille en cristaux pour 1 litre d’eau.

    Lavez le bois. Pour enlever toutes les taches et les traces de peintures, frottez le bois dans le sens des fibres. Vous pouvez rincer puis laissez sécher.

    Appliquez le mélange. À l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon, appliquez une couche suffisamment épaisse sur la surface à traiter.

    Laissez agir. Pour une durée de 2 heures, laissez poser le produit avant de rincer soigneusement. Essuyez ensuite avec un chiffon ou une brosse douce.

    Laissez sécher. Exposez le bois à l’air libre. Une fois séché, frottez avec un tissu propre pour le nettoyer.

    S’il reste des résidus de poudre blanche, rincez à nouveau et laissez sécher. Pour bien lisser votre pièce en bois, poncez légèrement la surface qui vient d’être traitée.

    Le sel d’oseille est une substance naturelle. Mais c’est un acide qu’il faut manipuler avec précautions. Ce produit est utilisé comme agent de blanchiment pour le bois. Il aide à donner sa couleur d’origine à tous types de bois. C’est un allié précieux pour les fabricants de meubles. Mais son intérêt ne se résume pas à un usage industriel. Réputé pour être multi-usage, ce produit est aussi utilisé en tant que nettoyant ménager.

    admin

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les flavonoïdes aiderait à limitent le déclin cognitif
    • Comment utiliser le sel d’oseille pour le bois ?
    Facebook Twitter Instagram Pinterest
    © 2023 FLD Hebdo. Le site internet de la filière fruits et légumes

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.